Les jouets sont essentiels pour l’équilibre psychologique et le développement de l’enfant. Les parents doivent faire leur choix selon deux principaux critères. Ils doivent avant tout prendre en compte l’âge de leur bébé. Les plus petits sont plus curieux et s’intéressent à tout, le choix est donc moins compliqué. Lors de l’achat, il convient également de penser à la sécurité de bébé, sachant que certains jouets peuvent être dangereux. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le jouet idéal pour votre bébé.
Choisir un jouet en fonction de l’âge de son enfant
Il existe une large variété de jouets pour tous les âges sur le marché, ce qui complique souvent la tâche des parents. Quel genre de jouet plaira à son bébé : une boîte à musique ? Une peluche ? Des anneaux de dentitions ? Un hochet ? Avec la diversité de l’offre actuelle, on perd facilement ses repères. Il est donc conseillé de choisir les jouets de son enfant en fonction de son âge.
Les bébés de moins de 3 mois sont intéressés par les visages et le son de la voix de ses parents que par les jouets. Ils apprennent à connaitre leur entourage, et vers cet âge, les jouets sont parfois inutiles. Une petite berceuse suffit pour l’amuser.
Entre 4 à 6 mois, tout ce qui bouge, tout ce qui fait du bruit et tout ce qui brille attirent l’attention de l’enfant. Les tapis d’éveil, les hochets et les autres jouets très colorés amusent les bébés de cette catégorie d’âge. Il faut cependant faire très attention au choix des matériaux, sachant que le premier réflexe d’un nourrisson est de porter vers sa bouche ce qu’il a à portée de main.
Quel jouet pour bébé de 6 à 12 mois choisir ?
Les enfants sont de nature curieuse, notamment ceux de moins d’un an. Un bébé est en plein exploration et il touche à tout. Il commence à découvrir les formes et les textures, cela stimule sa motricité. Les parents peuvent donc opter pour les peluches ou les jouets en caoutchouc.
Vers 7 mois, l’enfant commence à se déplacer sans l’aide de ses parents. Il rampe avant de se mettre debout et marcher. Pour l’amuser, il existe une large gamme de jouets qui stimule les muscles de bébé et qui l’aidera à travailler son équilibre. Il s’agit essentiellement des parcours à obstacle. Ce jeu très amusant est essentiel au développement psychomoteur de l’enfant.
À 10 mois, l’enfant est plus rusé. Il a acquis une certaine connaissance et sait désormais comment remplir et vider des contenants d’objets divers. Il ne se lasse pas de refaire ce geste plusieurs fois. C’est aussi à partir de cet âge que l’enfant commence s’amuser avec des jouets dans son bain.
L’emboitage d’objet s’acquiert vers 12 mois. Bébé aime entasser ses jouets les uns sur les autres. Cependant, les parents doivent être très prudents sur le choix des jouets. Tout ce qui est fabriqué en bois est à éviter, car ceux-ci sont plus lourds et peuvent blesser l’enfant en cas d’incident. N’hésitez pas à consulter le site de Noukies pour trouver des conseils et des jouets adaptés à votre enfant.