Se balader avec un bébé présente diverses utilités. On le fait pour l’endormir, pour le calmer lorsqu’il pleure ou juste pour prendre l’air. Il n’y a pas de contrainte là-dessus, vous pouvez vous promener aussi souvent que vous le souhaitez. Utiliser une écharpe de portage ou une porte bébé pour emmener l’enfant serait pratique. Mais l’idéal est d’adopter un équipement dédié à la promenade qui est la poussette. Il existe pourtant une panoplie de modèles de poussettes dans les magasins de puériculture. On peut alors s’y perdre. Quelle poussette pour une promenade avec bébé ? On vous offre les meilleurs conseils sur ce sujet dans cet article.
Pour un bébé de 0 à 12 mois
L’âge de l’enfant est un premier point à regarder lors de l’achat une poussette. Lorsqu’il vient de naître, ses heures de sommeil sont élevées et cela se réduit au fur et à mesure qu’il grandit. Face à cette situation, il faut donc sélectionner un moyen de transport adapté à son évolution.
Le landau
Il faut faire attention dans le choix d’une poussette surtout quand l’enfant à moins de 6 mois. En principe, dès sa naissance jusqu’à cet âge, il ne peut pas encore s’asseoir. Il a besoin d’environ 18 heures de sommeil et même plus. Du coup, c’est mieux qu’il s’allonge toujours même pour une brève promenade afin de bien maintenir son dos. C’est le landau qui constitue l’équipement parfait pour le transporter jusqu’à 1 an. Il est dédié aux très jeunes enfants. A bord de cet accessoire, le bébé est en position allongé comme s’il dormait dans son lit.
La particularité du landau est son confort, avec une capote épaisse et réglable le bambin sera protégé contre le froid, la pluie ou encore le soleil.
La poussette premier âge
Il existe des poussettes homologuées première âge, c’est-à-dire qu’elles conviennent au bébé dès sa naissance. Achetez le meilleur modèle de poussette combiné 3 en 1 ou trio qui se conforme à la croissance de votre enfant. La poussette première âge dispose d’un hamac inclinable, il peut s’allonger complètement. Sur le châssis, on peut mettre une nacelle ou un siège autocoque utile pour les éventuelles sorties en voiture. En effet, le bébé peut être transféré facilement de la poussette au véhicule par exemple. Il n’est pas nécessaire de le réveiller, il reste tranquillement dans la coque.
Pour un enfant plus d’un an
Dès que l’enfant atteint l’âge d’un an, les parents sont libres de choisir les poussettes selon leur convenance. Ils ne doivent se plier qu’à l’exigence de sécurité.
La poussette deuxième âge ou poussette canne
Ayant plus de 12 mois, l’enfant peut s’asseoir, se tenir débout et même effectuer quelques pas. Il peut alors avoir une poussette deuxième âge qui est la poussette canne. Également appelé poussette parapluie, il s’agit d’un appareil ultraléger, son poids est d’environ 8 kg. Cette poussette canne est très compacte et facilement transportable. De plus, elle a une fonctionnalité de pliage très simple. C’est pour cette raison que la poussette canne convient bien pour les déplacements en ville.
Ce modèle peut être doté d’un dossier inclinable. Il faudra juste vérifier si l’assise est bien confortable.
Les autres modèles de poussettes
Le choix d’une poussette ne dépend pas uniquement de l’âge de l’enfant. D’autres paramètres entrent en jeu. Il en est ainsi par exemple du budget. Vous devrez choisir la poussette dont le prix vous convient. Heureusement, il existe divers modèles sur le marché.
Tout d’abord, il y a la poussette tout terrain qui est équipée de trois roues. Munie d’un harnais réglable et spécial, elle guide le bébé à traverser tout type de chemin tout en garantissant le confort du bébé. Elle est parfaite pour les promenades en campagne. Cependant, son inconvénient réside sur son poids. Elle pèse un peu lourd.
Puis, la poussette compacte ou citadine qui est conçue pour les moins de 4 ans. Maniable, elle n’est pas encombrante et convient pour les déplacements fréquents.
Enfin, la poussette multiplace qui peut accueillir deux enfants en même temps. Il s’agit d’un modèle créé pour les jumeaux ou des enfants d’âge rapproché.
Alors, faites le choix de la poussette qui correspond à vos besoins. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires comme les arches ou encore le sac à langer pour mettre les affaires du bébé.